Expert d’assuré

puce_verte L’expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré a pour mission d’aider le sinistré à défendre ses intérêts, lorsqu’il engage un recours auprès de son assureur. Parmi les sinistres les plus courants, on peut citer l’incendie et la catastrophe naturelle : inondation, sécheresse, mouvement de terrain, grêle, etc…

puce_verte La défense des intérêts des assurés

L’expertise d’assuré a pour but de défendre les intérêts de l’assuré sinistré face à la compagnie d’assurance lors de l’indemnisation du sinistre. L’expert d’assuré agit comme un contre-expert pour représenter l’assuré au moment de l’estimation des dommages alors que l’expert d’assurance intervient et défend les intérêts de l’assureur.

puce_verte L’assistance de l’expert d’assuré

Apres la survenance d’un sinistre, il est nécessaire de se faire assister pour la gestion optimale de la situation et l’expert d’assuré a pour mission d’assister l’assuré pour l’estimation du montant des dégâts occasionnés. L’expert d’assuré effectue pour l’assuré les échanges avec les professionnels susceptibles d’intervenir dans la gestion du sinistre : l’expert d’assurance, l’assureur, l’expert judiciaire, les bureaux techniques, les artisans, etc…

puce_verte Les étapes après le sinistre

L’expert d’assuré assistera l’assuré dans les différentes phases de l’indemnisation :

  • puce fleche Il vérifiera en premier lieu la conformité de la déclaration du sinistré auprès de son assurance.
  • puce fleche Il se charge ensuite de lister les pertes mobilières et immobilières, afin de dresser un état de pertes.
  • puce fleche Il assiste et défend les intérêts de l’assuré lors des rendez-vous entre les différents experts pour la rédaction d’un procès-verbal d’expertise contradictoire.
  • puce fleche Il participe à l’évaluation des sommes dues à l’assuré en fonction du contrat et des montants chiffrés à l’occasion de la réunion contradictoire.

Durant toutes les étapes de l’indemnisation de l’assuré, l’expert d’assuré le représente et défend ses intérêts afin d’obtenir la juste réparation du préjudice subi. L’expert d’assuré participe à toutes les réunions nécessaires et établit toutes correspondances avec les acteurs nécessaires à la réparation du sinistre et à l’indemnisation.

Le droit au recours à un expert d’assuré

Apres la survenance d’un sinistre, le recours à un expert d’assuré est un droit de l’assuré.

Chaque sinistré dispose de ce droit et aucune compagnie d’assurance ne peut s’opposer à l’exercice de ce droit.

L’expert d’assuré intervient pour rétablir l’équilibre entre l’assuré et la compagnie d’assurance dans la gestion de la réparation du sinistre et pour aider à la négociation du montant de l’indemnisation du sinistre. L’expert d’assuré apporte assistance et conseil à l’assuré après un sinistre.

Il constate les dommages sur site, chiffre les dégâts et rédige l’état des pertes. Puis il échange de façon contradictoire avec l’expert de l’assurance jusqu’à la réunion de clôture pour parvenir à un accord visant la juste indemnisation de la réparation du sinistre.